Être propriétaire d’une petite entreprise est un travail d’amour. Vous dépensez non seulement votre argent, vos ressources, vos efforts, votre sueur et vos larmes, mais aussi une petite partie de votre âme. Vous l’adorez. C’est votre bébé, et vous l’avez fait passer de l’obscurité au succès. Mais de temps en temps, une pensée vous vient à l’esprit : Devrais-je vendre ?
Peut-être que quelqu’un d’autre a vu, apprécié et est prêt à payer pour ce que vous avez fait. Il vous fait une offre de rachat. Devriez-vous accepter ?
A lire en complément : 7 façons de générer de nouvelles pistes pour votre activité secondaire
La vente de votre entreprise est une tâche difficile. Il est difficile de savoir quand accepter l’argent et s’enfuir. Voici quelques signaux d’alarme indiquant qu’il est temps d’en finir et de payer vos jetons.
Vous avez de plus en plus peur de prendre des risques
L’une des principales distinctions entre un propriétaire d’entreprise et un entrepreneur est l’aversion au risque. Les propriétaires d’entreprise aiment que les choses restent cohérentes et solides. Au fur et à mesure qu’une entreprise prend de l’ampleur, ses propriétaires peuvent devenir plus conservateurs – parfois au point d’être excessivement prudents – afin de sauvegarder et de préserver la richesse que l’entreprise a accumulée.
A voir aussi : 10 trucs pour améliorer votre CV et vos chances de décrocher un entretien d'embauche
En revanche, la prise de risques est essentielle à la croissance à long terme. Lorsque les nouvelles perspectives vous inspirent plus de crainte que d’enthousiasme, vous devriez envisager d’arrêter.
Lorsque vous devenez trop prudent, vous perdez votre avantage et étouffez les progrès de votre entreprise. La stagnation entraîne la mort. Avant de mettre votre entreprise à l’arrêt en étant inactif, pensez à rentabiliser vos efforts en la vendant à profit.
Vous êtes épuisé
Ce n’est pas pour les âmes sensibles de posséder et d’exploiter une entreprise. Cela peut sembler séduisant, mais le succès vient avec beaucoup de travail. Et, peu importe à quel point vous aimez ce que vous faites, personne ne veut travailler aussi dur tout le temps.
Lorsque vous commencez à vous sentir fatigué – au fond de votre âme – il est temps de quitter la scène à gauche. La réussite procure un sentiment d’accomplissement en défiant les probabilités et en accomplissant quelque chose de remarquable. Cependant, le succès a un côté cruel et exigeant. La gestion d’une entreprise prospère peut épuiser votre énergie et vos forces. Vous devez savoir quand vous en avez assez et céder le contrôle à quelqu’un d’autre.
L’épuisement est dangereux. Vous ne prenez plus les bonnes et difficiles décisions que vous preniez auparavant. Vous vous retrouvez à faire ce qui est facile, et rien ne détruira votre entreprise plus vite que de choisir la voie facile simplement parce qu’elle est simple. Il est préférable de vendre et de profiter de votre réussite que de perdre tout ce pour quoi vous vous êtes battu si fort.
Vous avez perdu votre motivation et votre enthousiasme
La gestion d’une entreprise requiert un sens aigu du dévouement et de la ténacité, qui sont tous deux motivés par un fort sentiment d’enthousiasme. Lorsque vous démarrez une entreprise, vous avez soif de réussite et vous travaillez toute la journée et la nuit pour y parvenir. Cette passion et cet amour pour ce que vous faites vous permettent de tenir bon dans les moments difficiles et de progresser dans les bons moments.
Lorsque vous perdez votre motivation et votre passion, c’est le signe qu’il est temps d’essayer quelque chose de nouveau. Lorsque vous n’êtes plus passionné par votre entreprise, il est temps de commencer à penser comme un entrepreneur plutôt que comme un propriétaire de petite entreprise. Utilisez votre énergie, vos capacités et votre imagination pour trouver comment tirer parti de ce que vous avez créé et des informations que vous avez obtenues.
C’est peut-être une bonne occasion de servir de mentor à un nouveau propriétaire d’entreprise et de lui montrer les ficelles du métier. Vous n’êtes peut-être pas prêt à vendre l’entreprise directement, mais vous pouvez permettre à d’autres personnes d’acquérir une position majoritaire dans l’entreprise et de guider le chœur depuis le dernier rang. Lorsque vous êtes prêt, vendez vos actions et passez à la tâche suivante.
Vous avez besoin d’un changement ou vous voulez essayer quelque chose de nouveau
Il est difficile de rester engagé et passionné par le même sujet toute sa vie. Vos expériences en tant que propriétaire d’une entreprise prospère vous aideront certainement à grandir en tant que personne. Et de temps en temps, ce changement aiguise votre soif de nouveauté.
Si vous avez une forte envie d’essayer quelque chose de nouveau, foncez ! Ne laissez pas votre entreprise, qui était autrefois votre inspiration, devenir votre prison. Accordez-vous la flexibilité d’essayer quelque chose de nouveau et de poursuivre de nouveaux intérêts. Pour savoir quand vous avez dépassé quelque chose, il faut un niveau de sagesse et de perspicacité que tout le monde ne possède pas. Croyez en votre intuition. Il est temps de relever un nouveau défi et de changer d’air si vous le croyez.