5 types d’employés qui détruisent votre entreprise

Il est facile d’éviter d’embaucher certaines personnes, car elles laissent des signes évidents de leur manque de professionnalisme, comme le fait de traiter durement votre réceptionniste ou d’arriver une heure en retard à l’entretien.

Cependant, de nombreux entrepreneurs chevronnés découvrent qu’il y a d’autres personnes qui, même si elles sont très polies, peuvent finir par détruire la culture d’une entreprise. Certaines de ces personnes présentent des signes subtils que de nombreux superviseurs négligent tout au long du processus d’entretien. D’autres peuvent être de bons employés en apparence, mais ils réagissent mal aux changements de situation au travail.

A lire en complément : Les étapes clés pour créer une entreprise rentable

Voici cinq types de travailleurs qui peuvent nuire à votre entreprise – et ce que vous pouvez faire pour les arrêter.

La foule sûre d’elle

Ces employés s’attendent à ce que l’entreprise agisse de manière paternaliste et réponde à toutes leurs demandes. Ils s’attendent à ce que leur ego soit continuellement stimulé, à ce qu’on leur tienne la main de 9 à 5 et à ce que leur rémunération soit bien supérieure à ce qu’ils ont accompli. Parfois, il s’agit simplement de travailleurs inexpérimentés qui n’ont pas la maturité de voir qu’une promotion ne leur est pas due dans les trois semaines suivant leur entrée en fonction – et vous pourriez les aider à modifier leurs attentes. En revanche, les personnes occupant des postes de niveau intermédiaire ou supérieur qui présentent ces caractéristiques peuvent être plus difficiles à modifier.

Avez-vous vu cela : 3 entreprises en ligne que vous pouvez lancer en un rien de temps

Amy L. Crawford, propriétaire de Crawford Consulting Group, une entreprise de conseil en RH située à Davie, en Floride, raconte le scénario d’une employée en milieu de carrière. Cette employée attendait de son employeur qu’il la dédommage pour un jour où elle n’avait pas pu travailler en raison d’un retard de vol lors d’un voyage personnel.

Les demandes incessantes d’employés en droit d’attendre quelque chose peuvent vous épuiser, vous et vos collègues. Si vous ne souhaitez pas les embaucher, M. Crawford suggère de demander aux personnes interrogées comment elles ont géré des situations professionnelles antérieures où elles ne recevaient que peu de conseils. Ceux dont les réponses indiquent un manque d’ingéniosité peuvent avoir du mal à s’épanouir dans une organisation entrepreneuriale qui ne peut pas leur fournir une assistance et un encadrement 24 heures sur 24.

Les pointeurs sur le doigt

Pour ces employés, lorsque les choses vont mal, c’est toujours la responsabilité de quelqu’un d’autre. Il n’y a pas de zone grise dans laquelle ils peuvent avoir partagé une partie de la responsabilité d’un problème. Par conséquent, il vous sera difficile, en tant que superviseur, de faire participer les gens pour éviter qu’un incident ne se reproduise.

Crawford recommande de demander aux futurs travailleurs de vous raconter une fois où ils se sont disputés avec un autre collègue et comment ils l’ont résolu. Une personne interrogée qui raconte un désaccord avec un autre employé « qui faisait toujours les choses de manière incorrecte » peut être encline à blâmer les autres.

Les personnes qui parlent deux fois

Le simple fait de passer une vérification des antécédents criminels ne garantit pas la sincérité d’une personne. David Cohen, propriétaire de Cyril’s Bread, un fournisseur de produits de boulangerie surgelés pour les secteurs de la restauration et de la vente au détail, se souvient d’un employé qui faisait tellement d’efforts pour dissimuler ses erreurs que cette personne plaçait « des mensonges par-dessus des mensonges », créant ainsi une confusion et un stress sans fin.

Selon M. Crawford, qui a conseillé Cyril’s Bakery, une façon de reconnaître les personnes qui ne sont pas franches consiste à appeler directement les anciens superviseurs de la personne interrogée, plutôt qu’une liste de références triées sur le volet, afin d’établir que les informations figurant sur son CV n’ont pas été déformées. Une autre méthode consiste à poser plusieurs questions pendant les entretiens d’embauche sur la manière dont les candidats ont géré ou géreraient des scénarios spécifiques susceptibles de se produire dans votre entreprise – et à prêter attention à l’incohérence de leurs réponses.

Crawford fait valoir que certaines entreprises trouvent utile d’employer des tests de personnalité tels que l’évaluation ProfileXT ou le test de personnalité DiSC pour se faire une idée plus précise des personnes interrogées.

homme regardant une feuille

Les opposants au changement

Si des employés généralement favorables au changement rejettent l’innovation dans votre entreprise ou semblent se réunir discrètement à huis clos pour se plaindre, cela peut indiquer qu’ils sont inquiets pour l’avenir. Pour mettre fin à cette habitude, vous devrez peut-être améliorer le flux de communication avec eux afin d’apaiser leurs inquiétudes quant à ce qu’un changement implique pour eux.

« Il y a une composante de peur chaque fois que nous tentons quelque chose de nouveau, chaque fois qu’il y a un changement dans une entreprise et un changement de poste », explique Ken Tencer, coauteur de The 90 percent Rule et PDG de Spyderworks, une agence de branding et d’innovation basée à Toronto et à New York. « Les propriétaires peuvent parfois passer à côté de cela ».

Vous pouvez aider votre équipe à se remettre sur les rails en communiquant librement avec les employés et en leur donnant la formation dont ils ont besoin pour s’adapter aux changements dans votre entreprise, conseille-t-il. « En tant qu’entrepreneurs, nous prenons beaucoup de risques et chacun d’entre nous a ses propres facteurs de peur. » Lorsque vous êtes confronté à de nouveaux scénarios, il est essentiel de reconnaître que votre personnel peut en vivre de comparables, ajoute-t-il.

Le patron qui n’arrive pas à lâcher prise

Vous ne voulez probablement pas entendre que vous êtes peut-être votre propre plus grand ennemi au travail. Cependant, si votre entreprise s’est développée rapidement, vous n’avez peut-être pas les capacités requises pour la gérer actuellement.

Si vos investisseurs vous indiquent que vous devriez accepter un nouveau poste et faire appel à un PDG expérimenté pour superviser l’entreprise, prêtez une attention particulière à ce qu’ils disent. « Je crois que cela va être difficile », admet M. Tencer. Vos investisseurs peuvent se tromper, mais si c’est le cas, et que vous continuez à vous accrocher à votre position, vous risquez de passer à côté de toute la valeur de votre entreprise lorsque le moment sera venu de payer.

CATEGORIE: