Bien que les médias sociaux soient un outil fantastique pour les indépendants afin de commercialiser leur activité, rester connecté et essayer de se démarquer dans un monde si occupé peut être éprouvant. De plus, à la lumière des difficultés rencontrées par Facebook en matière de protection de la vie privée, de nombreux utilisateurs de médias sociaux abandonnent le réseau, craignant la façon dont les plateformes exploitent leurs données personnelles.
Sans les médias sociaux, comment un freelance est-il censé faire passer le mot et obtenir des clients ? Voici quelques exemples.
Lire également : Comment créer une activité parallèle tout en conservant votre emploi principal ?
Votre propre site web
Votre site web doit être l’endroit privilégié pour mettre en valeur votre travail et informer les gens sur ce que vous faites. Bien entendu, la création d’un excellent site web ne vous attirera pas immédiatement des clients ou des visiteurs. Vous devrez déployer des efforts pour les attirer.
L’utilisation de mots-clés pertinents sur votre site Web et dans les articles de votre blog vous aidera à mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche. La mise en place d’un excellent référencement – optimisation pour les moteurs de recherche – demande des efforts, surtout dans des domaines concurrentiels comme la rédaction en freelance. Cependant, s’il est bien fait, le trafic suivra. Outre le référencement, votre site doit être bien conçu, facile à lire et comporter une page de contact facile à trouver. Et ne le laissez pas simplement en plan. Les moteurs de recherche aiment les sites qui sont fréquemment mis à jour et qui contiennent régulièrement de nouvelles informations.
A voir aussi : L'investissement dans votre communauté stimulera vos ventes
Forums de discussion et sites de portfolio
Les réseaux web populaires tels que Reddit, Quora et Flickr peuvent vous aider à commercialiser votre activité de freelance. Reddit a même des listes de subreddit où les freelances peuvent annoncer qu’ils sont disponibles pour travailler. Répondre à des questions dans des forums et sur Quora peut aider les freelances qui fournissent des services tels que l’édition, le conseil juridique, les conseils en comptabilité, etc. à attirer davantage de clients potentiels sur votre site web. Les images ou les œuvres d’art publiées sur des sites tels que Flickr doivent comporter des liens vers votre site web.
Contributions invitées
La publication de contributions sur des sites web et des blogs renommés est populaire parmi les écrivains indépendants, mais tout indépendant peut utiliser cette stratégie pour commercialiser son travail et gagner de nouveaux clients. Déterminez où votre client cible va sur Internet pour trouver de l’aide et des conseils, et donnez des articles invités particuliers pour ces sites, quelle que soit votre entreprise de freelance – qu’il s’agisse de conception de sites Web, de voix off ou de comptabilité.
Par exemple, si de nouveaux blogueurs cherchent des conseils pour économiser de l’argent sur la conception de sites Web, un article invité sur un site important intitulé Pourquoi la conception de sites Web par des bricoleurs peut vous coûter 35 % de plus que l’embauche d’un professionnel attirera non seulement leur attention, mais les persuadera aussi qu’ils doivent vraiment faire appel à un professionnel pour ce travail. Parce que vous leur avez donné des conseils dans le post, ils seront peut-être plus enclins à vous contacter et à vous employer.
Créez un ebook
Comme pour la publication d’un article, vous pouvez créer un petit livre électronique et le vendre sur Amazon pour 99 cents avec un marketing gratuit. Encore une fois, si vous orientez le sujet directement vers votre client cible, cette stratégie peut fonctionner pour n’importe quelle entreprise de freelance. Écrire quelque chose comme « Pourquoi vous devriez engager un acteur de voix » ou « Pourquoi vous devriez engager un rédacteur et comment vous le permettre » est trop vaste. Au lieu de cela, concentrez-vous sur votre client idéal et écrivez-lui individuellement.
Si vous êtes un rédacteur indépendant qui ne crée que des textes pour les avocats, vous pouvez proposer un cours sur « Comment créer un site Web pour un cabinet d’avocats qui attire plus de clients ». La rédaction d’un livre prendra plus de temps que celle d’un billet d’invité, mais vous serez en mesure d’établir votre marque tout en fournissant des informations utiles aux lecteurs et en les renvoyant vers votre entreprise.
HARO
HARO, qui signifie Help a Reporter Out, vous aidera à vous établir en tant qu’expert et à faire figurer votre nom dans des publications. Lorsque les journalistes recherchent des sources à interviewer pour leurs articles, ils publient des alertes sur le site. Lorsque l’article est publié, l’auteur renvoie souvent à votre site web, mais parfois, il se contente de vous citer. Dans tous les cas, il est bénéfique de faire connaître votre nom à un plus grand nombre de lecteurs, et cela vous permet de vous vanter sur votre site web et votre portfolio.