Les récompenses des employés sont souvent associées à des primes importantes et à des résultats en baisse. Cependant, la reconnaissance d’un travail bien fait peut prendre de nombreuses formes. De petits cadeaux de gratitude livrés au bon moment non seulement apportent une reconnaissance bien méritée, mais ils peuvent également maintenir l’engagement et le dévouement de votre personnel. Examinons l’art de dire « merci » de manière originale et créative.
Faites preuve d’adaptabilité
Récompensez les travailleurs assidus en leur permettant de travailler à domicile. Commencez par des horaires flexibles le lundi et le vendredi et étendez-les progressivement à toute la semaine de travail. Ce vote de confiance dans les capacités de vos travailleurs à s’autogérer et à accomplir des tâches est une merveilleuse reconnaissance et motivation.
A lire aussi : Pourquoi 9 entreprises sur 10 échouent
Utilisez la télécommande
Offrez des possibilités de télétravail à vos employés les plus brillants si votre entreprise peut bénéficier du travail du personnel hors site. Les employés à distance peuvent éviter les longs trajets, les péages, les problèmes de stationnement et le stress. Un employé enthousiaste et joyeux en pyjama est parfois préférable à deux navetteurs frustrés en tenue de ville.
Un parking pour les Rock Stars
Une belle place de parking peut être coûteuse selon la taille de votre bureau. Les employés vedettes devraient être récompensés par une place de parking pour un mois ou un trimestre. Envisagez de réserver une place de parking permanente pour cette raison et faites-la tourner parmi vos employés les plus performants.
A voir aussi : Innovation et compétitivité : les secrets d'une entreprise qui se démarque
Reconnaissez et récompensez l’effort
Dans notre monde de résultats, nous avons tendance à nous concentrer sur les résultats finaux et à ne pas reconnaître le travail nécessaire pour simplement essayer. Récompenser l’effort est l’approche la plus efficace pour maintenir le personnel dans la course au succès. Prenez le temps d’identifier les personnes qui se donnent à fond et trouvez une méthode simple pour les remercier personnellement de leurs efforts.
Distribuez un cadeau
Reconnaissez et récompensez le travail accompli en offrant un ou deux jours de congé discrétionnaire. Coordonnez avec les RH pour inclure l’incitation dans le temps de vacances non limité. Une fois qu’il a été enregistré, envoyez une note à votre employé expliquant comment il l’a gagné.
Organisez une fête
Organisez une fête pour un groupe d’employés ou un service entier qui continue à vous impressionner. Les fêtes les plus mémorables (celles qui ressemblent vraiment à un prix) sont des « surprises planifiées ». Libérez l’emploi du temps de vos employés pendant une heure ou deux l’après-midi pour préparer une réunion d’entreprise ou de service qui est en fait une fête déguisée en réunion. Les employés peuvent se reposer un moment et s’amuser car ils n’ont pas de rendez-vous pressants, de clients qui attendent ou d’appels téléphoniques auxquels ils doivent répondre.
Le déjeuner de groupe
Offrez un déjeuner à tout un service pour le récompenser. Faites une réservation de groupe pour une seule employée et cinq de ses amis proches ou collègues de travail. Les meilleurs repas sont les déjeuners tranquilles – accordez à vos employés au moins deux heures pour se détendre et s’amuser.
Déstresser
Offrez à vos employés clés un massage ou une visite au spa pour commémorer l’achèvement d’un projet long et réussi. Pour adoucir l’affaire, ne resserrez pas ces muscles par la suite ; laissez-les plutôt se reposer l’après-midi.
Ajoutez-les en tant que membres
Envisagez de financer le coût d’une année d’adhésion à l’organisation commerciale ou professionnelle préférée de votre employé. Les dépenses annuelles peuvent être accablantes pour les familles, mais elles peuvent être déduites comme une dépense de développement des employés pour les entreprises. Ce type de récompense n’exprime pas seulement de la gratitude envers votre personnel, mais il peut aussi vous aider à nouer des contacts professionnels cruciaux à l’avenir.
Récitez les mots magiques
Votre mère avait raison : un simple et authentique « merci » peut être très utile. Prendre la peine d’inviter un employé dans votre bureau dans le seul but de le remercier ou lui envoyer une lettre manuscrite par la poste est un geste personnel et significatif. Ne négligez pas les liens plus personnels qui font que les employés se sentent appréciés dans notre environnement chaotique, pressé et informatisé.
Soyez explicite sur la raison pour laquelle vous remerciez votre employé, quelle que soit l’approche que vous choisissez. Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ? Qu’est-ce qui distingue cet employé de ses collègues ? Quel détail ou effort mineur a eu le plus d’impact sur le projet ? Enfin, vos remerciements doivent refléter ce que vous souhaitez voir se développer chez tous vos employés.