7 endroits où passer du temps et développer votre entreprise

Tout le monde a entendu l’adage selon lequel vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Bien que je n’aie pas vu de confirmation scientifique de cette affirmation, le bon sens me dit que si vous passez du temps avec des personnes qui ont réussi, vous apprendrez beaucoup d’elles. « Les personnes que vous fréquentez influencent absolument le niveau de vos attentes vis-à-vis de vous-même », déclare Jimmy Hendricks, cofondateur et PDG de DealCurrent, une société basée à San Diego qui crée des logiciels pour les sites de transactions quotidiennes.

Comment pouvez-vous rencontrer le type d’entrepreneurs, d’investisseurs et de mentors qui vous motiveront à être plus performant ? Vous devez tirer le meilleur parti du temps que vous consacrez au réseautage. Voici quelques suggestions sur les endroits où vous pouvez passer votre temps à développer votre groupe d’experts.

A voir aussi : 5 étapes pour démarrer son entreprise en ligne

Participez à votre réunion technique locale

« Je pense que c’est généralement bon pour toute grande ville », déclare Brad Feld, cofondateur et directeur général de la société de capital-risque The Foundry Group, basée à Boulder, dans le Colorado. « Le Boulder [New] Tech Meetup a atteint une taille d’environ 500 participants par mois ». Celui de New York compte environ 800 personnes. C’est la technique la plus efficace pour établir un réseau si vous n’en avez pas déjà un.

Distribuez un peu de Java

Les OpenCoffee Clubs, qui ont été fondés en mars 2007 pour réunir des entrepreneurs et des investisseurs dans les communautés locales, peuvent vous aider à établir des contacts fantastiques dans de nombreux endroits. « Il s’agit de rassemblements décontractés d’entrepreneurs qui ont lieu une semaine sur deux, sous la forme d’un petit-déjeuner dans un café, de 8 h 30 à 10 h ou de 7 h 30 à 9 h », explique M. Feld. « Le réseautage est généralement extrêmement excellent ». Il s’agit d’un groupe d’entrepreneurs qui sont tous connectés les uns aux autres et qui sont très accueillants pour tous les nouveaux venus. »

A lire en complément : Entrepreneurs : comment transformer une idée en une entreprise florissante ?

homme en train de telephoner

Visitez votre université locale

Même si vous n’êtes pas allé à l’université ou si cela fait des années que vous ne vous êtes pas assis dans un amphithéâtre, ne négligez pas les ressources disponibles dans les collèges et universités locaux. De nombreuses grandes universités disposent d’un centre d’entrepreneuriat administré soit par l’école de commerce, soit par une collaboration entre les différents campus. Elles organisent fréquemment des discours d’entrepreneurs et d’investisseurs de premier plan, ainsi que des ateliers gratuits pour les propriétaires d’entreprises locales sur des sujets tels que l’élaboration d’une stratégie commerciale.

Participez à un concours de plans d’affaires.

Ces concours, qui sont organisés par des écoles de commerce, des sociétés de capital-risque et d’autres groupes favorables aux entrepreneurs, peuvent être un excellent moyen de rencontrer d’autres membres de la communauté entrepreneuriale, de recevoir des commentaires qui peuvent vous aider à développer votre entreprise et à améliorer votre profil. M. Hendricks, de DealCurrent, explique que son entreprise y participe aussi souvent que possible. « Nous avons commencé tôt et développé notre réputation », explique-t-il.

Salons d’aéroport et d’hôtel

Passez un peu de temps dans ces zones de rencontre au lieu de rester accroché à votre ordinateur portable lors de vos voyages d’affaires, recommande Eric Sedransk, PDG de The Early Birdie, un site de réductions de groupe pour golfeurs basé à Jersey City, N.J. Vous rencontrerez probablement d’autres hommes d’affaires qui ont été retardés par un avion et qui ont du temps libre. « Si vous vous présentez et que vous vous entendez bien, ajoute-t-il, vous aurez peut-être deux heures pour créer ce lien. »

Participez à un groupe structuré sur l’entrepreneuriat

Envisagez de rejoindre l’Organisation des entrepreneurs, une organisation mondiale, si vous dirigez une petite entreprise de taille importante, recommande M. Feld, qui a lancé deux branches locales. « Si vous êtes un entrepreneur à forte croissance, c’est sans doute la meilleure méthode pour localiser vos pairs et entrer en contact avec eux de manière approfondie et cohérente », ajoute Feld. « Cela m’a été tout à fait bénéfique sur le plan professionnel alors que j’avais une vingtaine d’années ».

Améliorez votre position sur LinkedIn, Twitter et Facebook

Selon M. Sedransk, les sites de réseaux sociaux se sont avérés bénéfiques pour accroître son réseau dans son secteur. Feld souligne que même si une personne n’a pas le temps de se rencontrer en personne, vous pouvez toujours apprendre à la connaître par courriel ou par téléphone. « Pour de nombreuses personnes, le « face à face » n’est pas vraiment si important », explique-t-il. « Il y a beaucoup d’individus qui ont noué des liens vraiment importants avec moi malgré le fait que nous ne nous soyons jamais rencontrés. »

Enfin, quel que soit l’endroit où vous faites du réseautage, vous devez être constant en vous présentant afin de créer des liens authentiques. Partez du principe que vous aimez les rencontres en personne. « Il vous faudra probablement trois ou quatre mois pour sentir que vous êtes un membre de la communauté », ajoute Feld. « Il est essentiel de continuer à se présenter ».

Et une fois sur place, au lieu de quémander des choses ou de vendre quoi que ce soit, cherchez des moyens de servir les autres membres. « Si vous arrivez avec l’état d’esprit de donner plus que ce que vous recevez, vous serez bien accueilli dans la communauté et de nombreuses portes s’ouvriront à vous », ajoute-t-il.

CATEGORIE: