Devriez-vous embaucher un recruteur ?

Le recours à un recruteur pour pourvoir un poste vacant dans votre entreprise peut coûter jusqu’à 35 % du salaire que vous verserez à votre nouveau collaborateur au cours de sa première année. Ce coût peut vous amener à reconsidérer la nécessité d’un recruteur dans votre processus d’embauche. Compte tenu du coût du recours à un recruteur, il est important d’évaluer soigneusement ce qu’il peut vous apporter.

Les recruteurs se divisent en trois types

Les recruteurs peuvent être classés en trois catégories en fonction de leur rémunération : les recruteurs externes, les recruteurs fixes et les recruteurs contractuels. Les recruteurs externes n’ont pas besoin d’un paiement initial pour commencer à chercher un candidat pour votre organisation, mais demanderont une rémunération égale à 20 à 35 % de la première année de rémunération du candidat. Un recruteur sur honoraires demandera un coût similaire, mais le premier tiers sera payé d’avance, le deuxième tiers sera payé à mi-chemin du processus de recrutement et le dernier tiers sera payé lorsque vous embaucherez votre nouvel employé. Enfin, vous pouvez embaucher des recruteurs sur une base contractuelle et sur une base horaire, les coûts se situant souvent entre 75 et 150 dollars de l’heure.

Avez-vous vu cela : 8 compétences de vie dont tout freelance a besoin

Bien entendu, chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients. Si vous avez affaire à un recruteur de contingence, il voudra pourvoir le poste le plus rapidement possible. Cela est bénéfique, mais il peut le faire en vous présentant tous les candidats qu’il peut découvrir dans l’espoir que vous en choisissiez un. De même, l’embauche d’un recruteur devrait coûter moins cher que les deux autres choix, mais il est assez simple pour un recruteur d’accumuler des frais importants.

Considérez le poste pour lequel vous embauchez En règle générale, un recruteur sera le plus utile pour embaucher un poste nécessitant un ensemble de compétences particulières, ce pour quoi vous ne pouvez pas embaucher n’importe qui en répondant à un avis de recherche. Si vous êtes prêt à former votre nouvel employé ou si les exigences du poste sont plus générales, il est beaucoup moins judicieux de payer quelqu’un d’autre pour rassembler des CV et les passer au peigne fin.

Avez-vous vu cela : Les meilleurs moyens de générer des revenus passifs

Même pour les professions hautement spécialisées qui exigent un haut degré d’expertise, il peut être important d’épuiser d’abord les autres options. Vous avez peut-être de nombreux contacts dans votre réseau qui seraient parfaits pour le poste, et vous pouvez voir ce qu’il faudrait faire pour les faire entrer sans faire appel à un recruteur. Même si vous n’êtes pas en mesure d’embaucher l’une de ces personnes, vous avez limité le nombre de candidats et vous pouvez aider votre recruteur à orienter ses recherches de manière plus avantageuse.

personne se tapant dans la main

Le problème du temps

Même si vous recrutez pour un poste relativement peu spécialisé, il y a une raison de travailler avec un recruteur : si vous n’avez tout simplement pas de temps à consacrer au processus de recrutement, faire appel à un professionnel vous permettra de revenir à des tâches que vous seul pouvez gérer dans votre entreprise et de terminer le processus de recrutement beaucoup plus rapidement. Un recruteur dispose de plus de ressources que le propriétaire d’une petite entreprise ordinaire pour découvrir des perspectives d’emploi appropriées, ce qui signifie que même si vous avez du temps à consacrer à la recherche d’un nouvel employé, un recruteur peut simplement le faire plus rapidement.

Un recruteur professionnel offre également une garantie sur la personne que vous embauchez : Si le nouvel employé est licencié dans les 30 premiers jours, le recruteur lui trouvera un remplaçant sans frais. Selon le recruteur, la garantie peut également inclure une réduction des frais de remplacement d’un employé qui part au cours des deux ou trois premiers mois de travail. Si vous pouvez fournir au recruteur une activité récurrente, vous pourrez peut-être négocier des frais totaux moins élevés et une garantie plus longue.

Avez-vous les connaissances requises ?

Si vous n’avez pas d’expérience dans le processus de recrutement ou si vous avez eu des problèmes dans le passé, travailler avec un recruteur peut être une bonne approche pour s’assurer que la question est traitée par quelqu’un ayant une expertise dans le secteur sans avoir à obtenir vous-même un diplôme en ressources humaines. Le processus de recrutement peut poser plusieurs problèmes, en particulier pour les petites entreprises qui n’ont pas forcément les moyens de recruter un personnel à plein temps dans le domaine des ressources humaines. Certains recruteurs proposent des services de conseil pour vous aider à réorganiser votre processus de recrutement ainsi qu’à gérer l’embauche d’un nouvel employé.

Ce type de connaissances peut s’avérer utile, notamment lorsqu’il s’agit de litiges portant sur des pratiques d’emploi déloyales, qui peuvent nuire à la fois à la marque d’une entreprise et à sa capacité à continuer à fonctionner.

Veillez à garder le contrôle de la situation

Lorsque vous envisagez de travailler avec un recruteur, il est bon de s’asseoir avec lui avant de signer un contrat ou avant de commencer le processus de recrutement pour avoir une idée de sa façon de travailler. Selon le mode de paiement utilisé par le recruteur, c’est l’occasion de fixer un plafond sur des choses comme le nombre d’heures qu’un recruteur peut vous coûter ou la quantité de CV que vous êtes prêt à examiner. De cette manière, vous éviterez certains des problèmes qui pourraient augmenter le coût de la collaboration avec un recruteur. Il est également essentiel de surveiller le processus de recrutement au fur et à mesure de son déroulement, même si vous le confiez à quelqu’un d’autre. Il s’agit de s’assurer que votre entreprise est sécurisée tout au long du processus.

Vous pouvez également vous faire une idée de la capacité d’un recruteur à répondre à vos besoins spécifiques. Étant donné que de nombreux recruteurs se spécialisent dans des types d’emplois spécifiques, il est essentiel que vous trouviez le bon candidat. Si vous essayez de pourvoir un poste technique, par exemple, vous aurez besoin d’un recruteur qui connaît suffisamment la technologie pour évaluer avec précision les talents d’un candidat, et qui ne vous remettra que les CV des travailleurs potentiels qui peuvent vraiment faire le travail. L’autre solution consiste à mener soi-même la majeure partie du processus de recrutement, ce qui réduit considérablement la valeur d’un recruteur.

CATEGORIE: