Est-ce simplement le manque de fonds qui vous empêche de produire un CD de votre musique, de vendre vos écharpes tricotées à la main ou de fonder un café d'artistes ? Si c'est le cas, cela vaut la peine de s'intéresser à la nouvelle race de sites web de collecte de fonds "crowdsourcés".
Ces espaces de rencontre permettent aux entrepreneurs d'entreprises artisanales et créatives de recueillir des dons modestes auprès de leurs amis, de leur famille et de leurs connaissances afin de mener à bien un projet. En général, les financeurs peuvent publier des informations sur un projet créatif sur l'un de ces sites, puis s'adresser à leurs réseaux sur Facebook, Twitter et d'autres sites de médias sociaux pour demander des dons allant de 10 à 100 dollars, et parfois plus. Certaines plateformes de crowdfunding, telles que Kickstarter et IndieGoGo, sont accessibles à un large éventail de projets créatifs. D'autres, comme SellaBand, axée sur la musique, se concentrent sur un certain domaine.
Dans le meme genre : 3 entreprises en ligne que vous pouvez lancer en un rien de temps
Pourquoi quelqu'un donnerait-il de l'argent de cette manière alors que l'économie est en pleine tourmente ? De nos jours, de nombreux individus, à l'instar des partisans des arts à l'ancienne, apprécient d'aider des personnes brillantes à mener à bien des initiatives créatives. "Plus le réseau et la base de fans sont importants, plus ils ont de chances de réussir avec le crowdfunding", explique Brian Meece, cofondateur de RocketHub, un site basé à New York et créé il y a neuf mois, sur lequel des entrepreneurs et des artistes ont collecté un total de 200 000 dollars pour leurs projets. M. Meece, auteur du Crowdfunding Manifesto, a récemment donné quelques conseils sur la manière de générer des fonds sur ces plateformes. Voici quelques conseils exclusifs de sa part.
Si vous savez clairement pourquoi vous voulez le terminer - et que vous pouvez le transmettre dans votre description écrite - vous aurez probablement beaucoup de backers. "La passion est souvent contagieuse", explique M. Meece. Il pense que les vidéos peuvent être une excellente approche pour exprimer votre récit. (Le collecteur de fonds le plus réussi de RocketHub était un producteur de films indépendants, qui a reçu 10 000 $).
Lire également : Comment réaliser un bilan carbone ?
M. Meece conseille aux entrepreneurs qui collectent des fonds sur RocketHub d'offrir quelque chose de significatif à leurs bailleurs de fonds. Il cite en exemple une femme d'affaires qui a gravé le nom de ses soutiens sur une plaque dans un magasin de thé qu'elle a rénové avec l'argent gagné sur le site. "Il s'agit de fournir des éléments extrêmement intéressants et engageants en échange de dons en espèces", explique-t-il.
RocketHub, comme plusieurs autres services de crowdfunding, vous demande d'établir une date cible pour atteindre votre objectif financier. Vous perdez tout si vous ne collectez pas la totalité du montant. Par conséquent, il est essentiel de choisir un objectif qui soit réalisable dans l'intervalle de temps que vous avez choisi. Rockethub dispose d'une fonction qui peut vous aider à déterminer le niveau de difficulté de divers objectifs de financement.
Réfléchissez bien à la durée de votre campagne, suggère-t-il. Selon M. Meece, la période idéale pour la plupart des projets est de 30 à 60 jours, mais pour les projets à plus gros budget, une campagne de 75 jours peut convenir. "Si la durée est plus longue, la campagne perd de son impact et de son caractère urgent", affirme-t-il. Idéalement, ils auront l'impression de s'être engagés dans une initiative fantastique pendant qu'il était encore temps - plutôt que de regretter le jour où ils vous ont rejoint sur Facebook.